3.25.2013

Communiqué de presse du comité des habitants de l’Académie de Platon.

Chers amis,
Le parc archéologique de l’Académie de Platon, un espace de 130 kilomètres carrés, est en risque. L’état grec ainsi que tout gouvernement au pouvoir, indépendamment de leurs intentions, ont abandonné cet endroit d’intérêt et d’importance mondiale. Les habitants, toutes ces dernières années, on réussi à rappeler l’importance de ce parc archéologique ainsi que le besoin de sa  revalorisation.
Les habitants ont proposé plusieurs solutions et les ont présentées sous formes multiples. Mais, le gouvernement de même que les organes d’administration compétents avec la mairie d’Athènes, au lieu de faire appel à des projets exceptionnels en faveur de la valorisation et de l'animation de ce parc archéologique, préfèrent le livrer aux intérêts privés.

Le comité des habitants, en constatant les plans catastrophiques en vue, et tout en considérant que le parc Archéologique fait partie de la fortune des citoyens auxquels il a été remis depuis l’Antiquité, insiste à sa protection. À son salut. À sa revalorisation et sa mise à niveau.
Le 30 et 31 mars on organise un week-end durant lequel plusieurs actions sous différentes formes auront lieu, avec la participation de 10  organes d’administration de la région. Notre devise principale étant le Parc nous exigeons : Un parc archéologique de culture ouvert, libre et public.
On se bat contre les plans de privatisation, ainsi que les projets des procédures de transfert aux intérêts internationaux (funds). Ceux-ci  comptent bâtir un énorme centre commercial et déclarent qu’ils vont valoriser l’espace archéologique et le futur Musée de la Ville d’Athènes.
On vous invite à venir couvrir le reportage de ce week-end plein d’actions du comité des habitants et des organes administratifs respectifs.
Différentes discussions auront lieu; des présentations, des jeux pour les enfants, des pièces de théâtre, des conférences, des concerts, des activités sportives, de la cuisine collective, ainsi que la présentation du mouvement contre les intermédiaires au commerce.
La manifestation culturelle aura lieu le dimanche 31 mars, à 12h30 avec l’encerclement du Parc. Un acte symbolique pour la protection du parc archéologique de l’Académie de Platon, ce qui devrait être une évidence même.

P.s. Ci-joint notre communiqué avec nos propres propositions pour l’espace archéologique de l’Académie de Platon.

On vous remercie

Pour le comité des habitants
Matina Papachristoudi, journaliste +306972623741
Lila Kogou, Professeur de Littérature +306949724227
Aggéliki Gazi, Professeur à l’Université de Technologie de Chypre +30697480030

Δεν υπάρχουν σχόλια: